Communautés de l’Église primitive

En ce temps de sécularisation où la religion perd son ancien rôle dans la société, nous nous demandons quelles sont les origines du christianisme et quels étaient les modèles de la vie communautaire. Nous savons pourtant que les premiers chrétiens, justement par leur style de vie, faisaient que leur message était très efficace. Pour comprendre les sources de cette efficacité, il nous faut donc, à partir des témoignages historiques que nous avons, reconstruire ces modèles communautaires. Ce qui est étonnant, c’est l’immense diversité que nous y rencontrons. Nous voyons que chaque communauté primitive gardait sa spécificité et son style. Elles se distinguaient toutes l’une de l’autre par leur structure, leur façon de prier, ainsi que par leur théologie.

Programme détaillé pour l’année 2015
SÈTE
Èglise Notre Dame de Thau
663 Boulevard Mendès-France
Un samedi par mois
(10h00-12h00)
La cotisation (participation aux frais) – 15 euros/session
Programme dans Google Agenda
7.03.2015 Communauté de Jésus. Le cercles formées autour de Jésus : les Apôtres, les Douze, les disciples, les amis, la foule. Deux formes d’imitation de Jésus : itinérante et stationnaire. La communauté galiléenne (les pétriniens).
11.04.2015 Communauté de Jérusalem. Les « nazoréens » (disciples de Jésus) et le Temple. Les juifs et hellénistes (juifs grecs). Les Apôtres, les anciens, les sept diacres. Le rôle de Jacques, le rôle de Pierre, le rôle d’Étienne. Le concile à Jérusalem. Les premières missions. La destruction du temple.
9.05.2015 Communauté d’Antioche. Les « chrétiens ». Deux parties de la même communauté : les judéo-chrétiens et les pagano-chrétiens. Le conflit antiochien. La position de Pierre et la position de Paul. Les missions antiochiennes.
6.06.2015 Communauté de Corinthe. La communauté « paulinienne ». Les origines apostoliques. Les prophètes, les charismatiques, les docteurs, les intendants, les missionnaires. La réunion communautaire. L’eucharistie corinthienne.
26.09.2015 Communauté de Rome – comment l’Église de la capitale de l’Empire Romaine est devenu une nouvelle Jérusalem, l’Église qui – selon l’expression de saint Ignace d’Antioche – est sainte, vénérable, bienheureuse, digne d’éloges et de succès, Église toute pure, qui préside à la charité et qui a reçu la loi du Christ et le nom du Père ?
31.10.2015 Communauté de Saint Jean (Ephese) – pourquoi l’évangile de saint Jean diffère tellement d’autres évangiles ? C’est parce qu’il vient d’une communauté exceptionnelle qui avait sa propre expérience chrétienne, unique, étonnante, profonde. En lisant le quatrième évangile on peut connaître donc la communauté qui l’a écrit.
05.12.2015 Naissance de la structure – comment est née la hiérarchie ecclésiale que nous connaissons aujourd’hui ? Quelles étaient les origines du ministère tripartite : évêques, prêtres, diacres ? Quel était le rôle des ministres itinérants (apôtres) ? Est-ce que les apôtres étaient les premiers évêques de Jérusalem, d’Antioche, de Rome ?
09.01.2016 Esséniens – est-ce que le mouvement juif des esséniens ont influencé les figures principales du christianisme : Jésus, Jean Baptiste, Paul de Tarse ? Qu’est-ce que nous disent de cela les manuscrits de la mer Morte (Qumran) ? Qu’est-ce que nous savons des esséniens grâce aux anciens auteurs juifs (Josèphe Flavius, Philon d’Alexandrie) ?

d