Présentation

L’école Didaskalos est l’enfant de notre temps. Par de nombreuses questions contemporaines sur la nature de l’homme, sur sa relation avec les autres, sur la vérité de son rapport avec l’au-delà, nous nous sentons poussés à mener une recherche et à formuler des réponses non seulement scientifiques, mais aussi vitales. En effet dans ces réponses, même si elles sont parfois provisoires et exigent toujours une mise au point, est engagée notre vie personnelle. Nous enseignons ce que nous vivons et nous vivons selon ce que nous enseignons.

Parmi nous il y a des philosophes, des psychologues et des sociologues. Chacun de son côté participe à créer une vision intégrale de l’homme. Nous nous intéressons donc à la diversité de la nature humaine, à son développement à partir de la conception jusqu’à la mort, à la spécificité de l’époque où nous vivons, à la qualité de nos rapports avec les autres et à la base de nos convictions religieuses.

À la suite de la conception philosophique classique de Platon, Aristote et Thomas d’Aquin, nous discernons plusieurs dimensions de la réalité ainsi que plusieurs niveaux de la nature humaine. Cette perspective multidimensionnelle constitue pour nous un modèle suffisamment exhaustif et intégral pour saisir la richesse de la vie. La multidimensionnalité de cette vue nous aide aussi à placer les problèmes d’un homme concret à leur vraie place, en voyant d’où ils viennent et comment on peut trouver une solution.

Cet intérêt pour l’homme concret nous différencie de l’approche purement scientifique et académique. Nous enseignons surtout pour comprendre, parce que nous savons que la compréhension aide les hommes à voir où ils sont, à influencer leur développement et à maîtriser ce dont ils sont responsables. Par là, nous essayons aussi de trouver et nommer des obstacles qui empêchent les gens de réaliser leur potentiel. Grâce à cette nouvelle perspective, nous pouvons réussir à trouver des solutions qui sont efficaces pour rendre la vie des hommes plus complète et plus heureuse.

Nous travaillons en donnant des cours, en proposant des ateliers, en nous ouvrant à d’autres formes d’entretiens en groupe et individuels. Par ces moyens, nous nous voulons partager notre expérience scientifique et vitale. Nous voulons raconter aux gens, d’une façon approfondie et théoriquement cohérente, ce qui a changé notre vie personnelle. L’école Didaskalos c’est donc une aventure spirituelle où nous nous engageons sérieusement en croyant que nous y sommes poussés par Celui dont notre vie dépend.

d