esperence_vivante-logo

International Hope Alive Counselors Association (IHACA)

réunit depuis plus de 25 ans des conseillers de groupes d’accompagnements dans de nombreux pays, qui travaillent avec le programme l’Espérance est vivante sous le patronage de Mont Joy College au Canada et du professeur Philip G. Ney, créateur du programme. Médecin spécialisé en psychiatrie et en psychologie de l’enfant, clinicien, il a fait des recherches et publié des articles et des livres concernant les liens entre la maltraitance, la négligence et la perte de l’enfant.

L'accompagnement et groupe de parole l’Espérance Vivante

Espérance est vivante propose une nouvelle approche thérapeutique des abus et de la négligence de l’enfant, du syndrome post-avortement, du syndrome de perte de grossesse, du syndrome du survivant d’avortement et du manque de soutien du partenaire. (Ney)

L’accompagnement passe par les étapes spécifiques :

  • une phase de réhumanisation : qui permet de prendre conscience de la maltraitance et de retrouver le sens de sa valeur, rompre le silence, des tabous et des non-dits chez vous.
  • une phase de deuil : le deuil de la personne qu’on aurait pu être et qu’on n’est pas devenue, le deuil de l’enfant perdu –ce qui permet vivre un deuil libérateur
  • une phase de développement de la personne : réhabilitation, par la prise de conscience de son identité, par l’élaboration de nouveaux comportements et projets, par des démarches de réconciliation.
  • une phase de réconciliation : vous aide à vous réconcilier avec vous-même et les autres pour libérer votre énergie et votre joie de vivre.

D’une durée totale d'une quarantaine de sessions, l’accompagnement conduit par 2 animateurs spécialement formés à cet effet et éventuellement assistés d’un un ancien participant, se déroule en petits groupes de paroles de 5 à 7 personnes. En raison d’éventuelles réactions émotionnelles intenses, chaque participant aura également une personne de soutien chargée de le contacter régulièrement.

Consultations individuelles avant le groupe :

Avant de s'engager dans le cycle des sessions, il y a quelques rendez-vous individuels à faire. Le nombre de ces rdv, dépend de la personne qui présente ses besoins et capacités au travail dans un groupe sur le sujet Espérance Vivante. Le plus souvent ce sont minimum trois rdv, pendant lesquels le diagnostic de futur participant/e est fait. Le conseilleur vérifie : si le groupe répond aux besoins du futur participant/e, de son état psychique, motivation personnelle et soutien familial. Pour le diagnostic nous utilisons la grille d’un questionnaire de Philip Ney, qui est rempli par un conseilleur. Les consultations individuelles avant le groupe se déroulent à Villecroze, à Toulon, à Montpellier.

Les événements :

Processus thérapeutique intensif

L’accompagnement de groupe se déroule sous trois formes différentes :

En résidentielle de 11 jours :
30 avril -10 mai 2015 Suivi de trois week-ends à 1, 3 et 6 mois
Les détails seront envoyés aux personnes intéressées par les stages.
Une rencontre sera faite pour les proches et la famille pour leurs expliquer l’essentiel du programme. Cette réunion se passe sans présence des participants.

Accompagnatrices :

Beata Rusiecka – psychologue clinicienne, conseiller, superviseur et formatrice diplômée par le Mount Joy College (Colombie Britannique),

Montant pour la participation au groupe : 50 € par session de trois heures,
Consultation préalable : 50 €/50mn

Lieu des stages :

Maison Synodia, 120 chemin du Colombier, 83690 Villecroze
tel. 04 94 67 57 44 www.synodiaaccueil.org
Association Synodia Accueil (1901) - N° SIRET 52957837900016

Renseignements :

téléphone: 06 62 58 29 17

e-mail: beata.rusiecka@gmail.com

Télécharger :
Espérance Vivante en juillet 2014
Espérance Vivante en weekends 2014-2015
Groupe d'accompagnement à Villecroze
Groupe d'accompagnement à Sauvebonne
Therapie de groupe Processus intensif


Archives : espérance vivante été 2013.pdf

Stages d’été en Provence

Processus thérapeutique intensif en résidentiel

Pendant dix-sept jours de travail personnel intensif, vous pourrez expérimenter comment changer votre rapport à la vie. Les buts : sortir de dépression, vaincre les pensées suicidaires, résoudre les crises familiales, surmonter la souffrance d’un enfant perdu, se libérer des douleurs du passé : maltraitance, abandon-abus, comprendre et sortir de difficultés relationnelles.


Le stage en résidentiel est proposé à ceux qui ne pourraient pas se rendre chaque semaine à une session de thérapie, ceux qui veulent économiser le temps du trajet, ceux qui sont dans un état psychique tel qu’ils ont besoin d’être entourés par des accompagnateurs, ceux qui cherchent à faire un travail personnel de fond.


Pour savoir plus: tél. 04 94 67 57 44 ou 0662 582 917

d